L’avis du physio …

Posted by on 29 avril 2019 in Articles | Commentaires fermés sur L’avis du physio …

L’AVIS DU PHYSIOTHERAPEUTE

Je suis présent un lundi sur deux lors de l’entrainement du midi à Marcolet.

Je suis à disposition des jeunes qui me sollicitent pour évaluer les douleurs ou problèmes qui les gênent dans leur pratique du handball. Le but est de dépister les problématiques conséquentes qui nécessitent une prise en charge plus lourde, avec rendez-vous chez un médecin du sport et un suivi chez un physio, proche de leur domicile.

Je fais donc une rapide évaluation du problème et on essaie de traiter le problème avec quelques conseils (stretching, renforcement spécifique, correction d’appui). Si la problématique s’avère plus conséquente, je demande au jeune de contacter son médecin, voir j’appelle les parents pour organiser la prise en charge. Le but étant d’essayer de trouver un traitement le moins chronophage pour le jeune, donc proche de chez lui.

D’autre part, un des soucis principaux depuis que le Hand-Etudes est en place, est la transition vers une augmentation substantielle des heures d’entrainement, qui s’accompagne souvent de pathologies de surcharge, comme les périostites ou la Maladie d’Osgood Schlatter au genou. A cet effet, avec Vicky (préparateur physique), on a mis en place cette année, des plages de pratique pieds-nus qui ont pour but de modifier le type de sollicitation au niveau des appuis. Celles-ci semblent avoir bien diminué le nombre de périostites durant cette saison.

C’est une première étape, et on va continuer dans ce sens.

Bruno PAILLAT