Rapport 2020-2021 de l’entraineur des gardiens

Posted by on 2 juin 2021 in Articles | Commentaires fermés sur Rapport 2020-2021 de l’entraineur des gardiens

HE1
Arrivé pour la seconde moitié de la saison 2019-2020, l’année scolaire s’achevant gentiment a été ma première complète au sein de cette structure. Avec l’arrivée de quatre jeunes gardiens cette année, il a fallu directement planifier une structure pour cinq gardiens : en effet, les laisser inactifs était interdit !
Intervenant avec François Bertherat et Maria Perez le vendredi, ces séances avaient le parfum d’une fin de semaine : travail explosif de shoot la première demi-heure, puis match entre tous les joueurs pour clôturer la session. En fonction des semaines, j’intervenais sur le terrain en mettant aussi des tireurs à contribution, ou à côté, occupant toujours les gardiens en les stimulant un maximum. Jeunes, ils s’avèrent déjà mobiles et souples, aussi, j’ai souhaité insister sur leur coordination et la bonne exécution des différentes parades dans les cages.
Cette saison pour le moins particulière fut l’occasion, une fois tout jeu proscrit, de travailler un maximum la technique individuelle de chacun, en situation ou non, et n’a pas trop impacté l’organisation des séances pour eux.
Leurs progrès sont flagrants : ils ont tous été décisifs pour la montée de leurs équipes à l’échelon supérieur et démontré un très bon potentiel handballistique, mais je relève que l’aspect mental chez les garçons est très instable. Ils fonctionnent à l’humeur, boudant parfois l’entraînement ou souhaitant évoluer sur le terrain. Si ces traits sont typiques de l’adolescence, il ne faut pas qu’ils empêchent la bonne progression dont ils sont capables.

HE2 – Ces éternels insatisfaits …
Il existe un adage au baseball : « Pas pu ? Ces mots n’existent pas dans le vocabulaire d’un bon receveur. Pas su, oui ». Cette maxime est facilement transposable à notre discipline, où la moindre erreur du gardien coûte : évidemment nul n’est parfait, mais cela illustre bien l’importance pour un portier d’être prêt à toute situation. Après tout, la solidité d’une chaîne est celle de son maillot le plus faible : chez ces quatre jeunes handballeurs, plus matures que leurs confrères de Crissier, la tâche cette année fut de rehausser le niveau technique global.
De concert avec Patrick Chevallaz, nous avons articulé une planification où nous intervenions chacun deux semaines de suite autour d’un thème décidé en début d’année. Mes séances correspondaient à une implication maximale des gardiens face à des tireurs également sollicités sur tous les postes, tandis que je profitais des leçons de mon collègue pour les faire travailler, seuls ou en binômes, techniquement ou physiquement : à ces fins, quasiment tous les outils à disposition possibles ont été utilisés, des cônes aux ballons, des steps aux tapis, des bancs aux cordes …
Le COVID a malheureusement interrompu cette organisation, et nous avons dû nous contenter de maintenir le niveau du joueur plus que de l’améliorer, en mettant l’accent sur un travail individuel par poste jusqu’à la fin de l’année. Cette période compliquée aura laissé des traces, surtout chez les gardiens trop vieux pour s’entraîner en club, qui ont parfois peiné à maintenir le rythme. Je déplore également, tout comme Vkee Ikarlibond, Préparateur physique, un manque de mobilité globale chez les garçons et un souci général face aux tirs de l’aile.
Heureusement, ce quatuor à l’énergie contagieuse est très demandeur de corrections et d’exercices toujours plus corsés, ce que je tente de leur amener un maximum, oubliant parfois la distance entraîneur/joueur pour former une paire de gardiens comme en match. Ils ont tous pris conscience de leur rôle et de l’assurance nécessaires et ils se dresseront avec brio, une fois encore et comme cette saison, face à chaque ballon !

Allan Evard, entraineurs des gardiens