Rapport 2020-2021 de l’entraineur technique/tactique

Posted by on 24 juin 2021 in A la une, Articles | Commentaires fermés sur Rapport 2020-2021 de l’entraineur technique/tactique

Les objectifs du HE1 – Crissier
Avec un groupe d’enfants en voie de passer du sport de masse au sport d’élite :
•        Analyser les compétences de base du handball chez un groupe d’enfants plus jeunes (1ère année);
•        Développement et progression des éléments de base du Handball, intégration de ces éléments sans et avec contact;
•        Enchaînement des éléments de base dans un jeu en petits groupes;
•        Principes de base de la contre-attaque, première et deuxième vague (acquisition du placement).
Les objectifs du HE2 – Renens
Avec un groupe d’enfants plus âgés :
•    Travail continu d’amélioration technique;
•    Enchaînement de tâches complexes dans un jeu en petit groupe;
•    Travail sur différentes variantes de tir;
•    Ajustements sur jeu avec et sans ballon;
•    Travail sur la première et deuxième vague de la contre-attaque.
Jusqu’aux vacances d’automne, l’idée était de connaître le caractère des joueurs et d’analyser leurs compétences motrices, physiques et mentales, ainsi que d’évaluer leurs compétences spécifiques en général.

Physis – Nous avons mis l’accent sur l’importance de la force, de l’endurance, de la résistance, de la vitesse et de l’équilibre. Nous avons insisté sur la qualité du geste. Durant cette période, les déséquilibres physiques ont été réduits et le travail effectif a commencé.

Compétences mentales – Après avoir observé leur mentalité, nous avons essayé de trouver les raisons qui les ont amené au handball. A travers différents jeux compétitifs, nous avons essayé d’encourager leur envie de gagner, de susciter encore plus la motivation et de stimuler la passion qui les anime. Nous avons également travaillé sur les manières de surmonter la peur du contact, élément éminemment important dans notre discipline sportive.

Compétence générale en matière de handball – Au début, l’accent a été mis sur les éléments de base du handball. Dribbler, attraper et passer le ballon. Ceci, à la fois statique et en mouvement (au sol et en l’air), tirer dans différentes positions et dans différentes situations (avec et sans contact), apprendre à jouer dans une relation à deux, apprentissage de la mise en situation un contre un, utilisation de croisements simples, orientations correctes dans l’espace. Une fois de plus, l’objectif était d’accomplir tous ces éléments de manière correcte et de passer du niveau d’acquisition à celui d’application voire d’automatisation.

L’assiduité et l’application des élèves ont favorisé une belle progression de tous les aspects techniques et tactiques. Tout au long de l’année, les enfants se montraient impatients d’apprendre et appliquaient les consignes avec attention. La différence d’âge n’était pas évidente à gérer, mais un bon équilibre entre les jeunes et les moins jeunes nous a permis de constater une réelle progression pour tous.

La période COVID a mis un frein à notre progression. Les thèmes exigeant du contact ont dû être mis momentanément de côté. Durant cette période, l’accent a été mis sur les aspects tactiques. La conséquence de ce travail a été que nos équipes se sont montrées tactiquement supérieures à leurs adversaires lors de la reprise du championnat.

Au final, l’équipe M15 de Vaud handball est promue en Elite et l’équipe M17 a malheureusement manqué cette promotion d’un cheveu, ce qui n’enlève rien à l’excellent travail réalisé durant l’année.

David Miloradovic,  formateur tactique et technique