Bilan de la préparation mentale au Hand-études 2021-2022
Jean-François Périsset, formateur en préparation mentale
Axé sur la théorie et la pratique, les séances de préparation mentale PM tentent d’allier les postulations psychologiques et le ressenti en pratique.
La première année consiste en une approche de la matière par l’apprentissage des techniques et outils disponibles. S’agissant d’une population très/trop jeune, les élèves ont parfois des difficultés de s’approprier la matière. Elle leur semble souvent un peu « tirée par les cheveux ». Au terme de l’année pourtant, en particulier lors du tour de promotion du championnat, plusieurs élèves se sont rappelé les différents éléments appris et ont été en mesure de les utiliser pour mieux pouvoir faire appel à leurs compétences et maîtriser les émotions à des moments cruciaux et décisifs.
En deuxième année, nous tentons d’abord de rechercher des stratégies individuelles appropriées, de les développer, puis de les entrainer. À terme, les élèves sont censés connaitre leurs besoins en matière de préparation mentale et posséder quelques stratégies propres, utilisables dans des situations simples. Comme presque toujours, les élèves se sont montrés très demandeurs et à la fin du championnat, là aussi, le retour a été très positif.
Après ces deux années passées à approcher cette matière, les élèves sont conscients qu’ils n’ont fait qu’effleurer le sujet et qu’il leur appartient maintenant de l’approfondir et de s’entrainer afin de pouvoir y recourir en cas de nécessité que cela soit sur le plan sportif ou extra sportif.
Commentaires récents