Bilan de l’activité technique au Hand-études 2021-2022

Posted by on 20 juin 2022 in Articles | Commentaires fermés sur Bilan de l’activité technique au Hand-études 2021-2022

David Miloradovic, entraineur technique

Objectifs
–        Développement et progression des éléments techniques du Handball, intégration de ces éléments avec et sans contact
–        Enchaînement des éléments dans un jeu de petits groupes.
–        Travail sur différentes variantes de tir (avec et sans la charge physique)
–        Travail sur l’analyse de la situation de jeu
–        Situation de match : enclenchement Yago et Croisement sans ballon (différentes variantes de finition)
–        Principes avancés de contre-attaque directe et d’attaque en deuxième vague (prise de décision rapide, avec des obstacles)
–        élaboration des tâches en défense 6:0 (collaboration en petits groupes)
–        Stabilité mentale
–        Renforcement musculaire
–        Présentation du programme GYM/Fitness/ Musculation
–        Travail de prévention (épaule, genoux, etc.)

En première période jusqu’aux vacances d’automne, l’idée était de construire une bonne base des capacités physiques (force, coordination, explosivité, souplesse, endurance), car beaucoup d’entre eux jouent dans 2 ou 3 catégories différentes.
L’accent a été mis sur la manière correcte de faire l’exercice et l’importance du mouvement techniquement correct.
En plus de la condition physique, nous avons continué à travailler sur les capacités techniques. Diversification des éléments techniques du handball, regroupés en tâches combinées, utilisés dans des situations de match concrètes.
À partir de janvier 2022, l’accent a été mis sur la variation de la technique de tir (avec et sans charge physique) et aussi les joueurs ont fait varier les positions de tir.
Stabilité mentale – après avoir connu leur mentalité, nous avons essayé de les mettre dans des situations difficiles à terme pour les guider sur la façon de gérer la pression.

Contre-attaque et deuxième vague, situations comme 3:2, 3:3, 4:2, 4:3 ont été pratiquées au cours de la dernière partie de l’année.

Les gardiens, au global, ont renforcé leur technique de positionnement, leur coordination, leur stabilité, leur réactivité. Des arrêts de différentes positions et différents angles ont également été pratiqués pendant les séances de tir.

Sur le plan physique, l’objectif était d’introduire plus sérieusement le travail avec des barres, et autres matériels de fitness. La priorité était d’effectuer un mouvement correct, avec moins de charges, mais du même côté pour gagner en force.

Peut-être que le plus gros travail mental avec cette génération a été de leur faire comprendre comment préserver leur force tout en jouant pour 2-3 équipes différentes et comment préserver leur santé. Finalement, certains d’entre eux ont fait de brillants progrès, et ont déjà eu l’occasion de jouer de sérieuses minutes avec des équipes adultes en 1re et 2e ligue.


Maria Perez, entraineur technique

La balance de l’année au HE1 a été positive. Les nouveaux joueurs et joueuses se sont bien intégrés dans la structure. Ils-elles ont été très constants dans le travail ce qui leur a permis de progresser dans la technique individuelle ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances au niveau tactique. La filière féminine grandit avec notamment 4 filles formées dans la structure qui progressent dans des niveaux inter et élite. Nous pouvons féliciter aux joueurs et joueuses faisant partie du HE1 pour leur engagement au long de cette année et pour la bonne dynamique de groupe lors des entraînements.