Historique
Du Handball Center au Hand-études Crissier
Alors entraîneur de la sélection romande, Marc Verchère se penche sur les lacunes de nos jeunes handballeurs romands et sur les manques par rapport à nos voisins d’outre Sarine. Il est nécessaire de mettre en place une structure de formation pour ces jeunes. C’est ainsi que voit le jour en 2005 le « Handball Center”. Ces jeunes talents viennent de tout le canton s’entraîner quatre fois par semaine au collège de Crissier. La première volée comptera 4 filles et 5 garçons. Pendant 4 ans le projet vivra. Les jeunes continue leur scolarité dans leur commune de domicile et s’entraîne et joue dans leur clubs respectifs. Ils bénéficient simplement des allègements d’horaire au même titre que tous talents dans le canton de Vaud. Le projet vie, les jeunes progresse mais sous l’impulsion de Michel Chevallaz, soutien précieux pendant ces années, la structure doit et va évoluer.
Structure sport-études dans le secondaire I (article paru dans « Espace pédagogique » de mai 2011)
Le handball fait son nid à Crissier
Le hand-études Crissier est un nouveau concept qui permet à de jeunes handballeurs talentueux de concilier études et sport de haut niveau. Ce centre de formation, complètement intégré dans l’établissement scolaire de Crissier, accueille cette année six jeunes sportifs de notre canton. Rencontre avec ces jeunes talents.
Aller jusqu’au bout de soi-même. Chaque jour, penser et repenser le geste, le tir parfait qui envoie le ballon au fond des filets et laisse le gardien impuissant, travailler ses passes, sa détente, son jeu de jambes, développer ses capacités physiques sur des appareils de musculation, souffrir au rythme des séries qui s’enchaînent, tenir, améliorer son endurance en courant dans la nuit, qui tombe si tôt l’hiver, améliorer sa coordination en bondissant de cerceaux en cerceaux… puis prendre le train afin de rentrer chez soi faire ses leçons, après une journée de classe et des heures d’entraînement exigeant. La tête dans ses cahiers, le crayon suspendu afin de préparer le test de mathématiques du lendemain matin ou de réciter son « voc » d’allemand, rattraper le cours manqué en raison du match de la semaine précédente… Stop à ce quotidien trop intense, trop chargé, épuisant pour des enfants de 13, 14, ou 15 ans. Afin de vivre leur rêve, « intégrer l’équipe suisse de handball », « devenir professionnel » ou encore « jouer en ligue A » sans pour autant sacrifier leur scolarité, Adib, Julien, Lucien, Yann, Murilo et Robin ont intégré le hand-études Crissier.
Eclosion de talents
Le but du hand-études est de permettre aux élèves qui intègrent ce cursus de réussir leur certificat d’études tout en vivant une scolarité sereine et agréable. Pratiquer un sport à haut niveau ne doit plus être un parcours du combattant. Suite logique du Handball center – le centre de formation créé en 2005 et qui rassemblait une dizaine de jeunes trois fois par semaines pour des entraînements basés sur le jeu et la coordination – le hand-études présente la particularité d’être affilié à un établissement scolaire. Monsieur Pierre-Albert Jaques, directeur du collège, s’est fortement impliqué dans le projet afin d’accueillir ces élèves issus d’autres communes et de le pérenniser. La commune de Crissier nous a également suivis, mettant à notre disposition ses installations sportives et son réfectoire. S’il s’inscrit parfaitement dans les objectifs du SEPS en instaurant « un climat propice à l’éclosion de talents particuliers, sans créer une école parallèle et sans diminuer les exigences de formation », ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’appui de toutes les instances impliquées comme la direction des écoles, la commune de Crissier, le SEPS, la DGEO ainsi que l’association régionale de handball. Nous avions besoin de l’adhésion de tous, qu’ils appartiennent au monde de l’éducation ou à celui du handball.
Le projet pilote de Crissier, lancé lors de la rentrée scolaire 2010/2011, intègre les six jeunes talents nommés précédemment. Ils ne sont pas tous dans la même classe (voies VSO, VSB et VSG) et continuent de s’entraîner avec leurs clubs respectifs, mais tous sont scolarisés à Crissier et bénéficient d’un encadrement scolaire et sportif adapté à leurs besoins.
Arrivées tardives et bulletins de notes…
Allégement d’horaire (2 à 3 périodes par semaine), appuis scolaires et suivi hebdomadaire sont les trois outils développés par le hand-études pour aider les jeunes athlètes dans leur scolarité. » Chaque lundi, nous amenons notre agenda à Marc. Parfois avec le sourire, des fois avec la tête basse » explique Yann. Et face à un oubli, un travail non fait, ou un retard, je réagis, m’efforce de comprendre le pourquoi (si toutefois il en existe un valable…) et j’analyse les explications données parfois en bafouillant par nos six poulains. « J’avais du mal à anticiper les choses, on a alors fait une check-list du travail à faire pour chaque soir de la semaine » , confie Julien. Les notes font elles aussi l’objet d’une surveillance accrue; « L’objectif est d’anticiper d’éventuelles difficultés et de les prévenir. Nous ne pouvons nous permettre de simplement constater l’échec. » Et c’est de cette manière que Julien a remonté sa moyenne d’allemand. « Mes notes d’allemand baissaient, alors ma maîtresse m’a inscrit aux appuis. J’ai raté des entraînements mais maintenant, ça va ! ». Le projet nécessite donc l’implication des maîtres mais aussi des parents qui sont régulièrement consultés, tandis que Monsieur Jaques me demande régulièrement des bilans sur les résultats scolaires des élèves ainsi que sur leur état physique et psychique.
Afin de faciliter la communication entre élèves et professeurs, le responsable informatique de Crissier a mis sur pied une plateforme internet accessible à tous, sur la base du support existant : Educanet. « Nous avons reçu chacun une adresse personnelle, avec en prime deux périodes de formation pour comprendre comment ça marche », relate Robin. « Tous les dimanches soir, nous nous connectons afin de voir s’il y a des messages, des informations pour la semaine ». La plateforme permet aussi un suivi individualisé des élèves, des exercices supplémentaires et des corrigés pouvant être déposés en ligne.
Lundi, c’est coordination, mardi, condition physique, mercredi, préparation mentale, …
Dédiée au handball, cette structure propose une palette très variée de disciplines d’entraînement afin de « permettre aux joueurs de développer au mieux toutes leurs capacités afin qu’ils atteignent leur plus haut niveau de pratique » explique François Bertherat, qui est maître d’éducation physique et sportive à Béthusy et entraîneur Swiss Olympic.
Tandis que j’encourage Murilo qui s’efforce d’avancer, juché sur son swissball, Julien se tient sur son rola-bola et Lucien effectue des sauts à une jambe sur le trampoline afin de créer un déséquilibre. Les ateliers « cirque avec trampoline, anneaux, cerceaux, ballons de toutes tailles, cordes, élastiques et swissballs figurent souvent au programme des séances de coordination. Ils ont pour objectifs de développer l’équilibre, la dissociation et le rythme. En raison de leur jeune âge, nos athlètes n’ont pas encore commencé la musculation, mais les bases d’un véritable travail dans ce domaine sont jetées pour plus tard. La coordination, quant à elle, permet de construire la technique du jeune handballeur sur le long terme. Nous cherchons ainsi à obtenir un développement harmonieux et à prévenir les blessures.
Au niveau technique, le travail se base sur les documents de la Fédération Suisse de Handball (FSH). Les effectifs réduits permettent d’individualiser au maximum les exercices. Passes, tirs, travail des appuis ; tous les fondamentaux sont retravaillés à l’aide de la vidéo. « A chaque tir, on passe devant l’écran, on se regarde, on écoute les conseils des entraîneurs ; on ne peut que progresser », conclut Lucien.
Le hand-études Crissier prévoit des séances de préparation mentale à raison d’une heure et demie par semaine. C’est une part très importante du projet, le vrai plus. Le but de ces périodes, mises sur pied par Jean- François Périsset, entraîneur Swiss Olympic, est d’aider les élèves à se projeter, à dresser leur plan de carrière et à se pencher sur l’avenir pour regarder où les mène leur passion pour le handball. « Lorsque notre coach Jeff nous a demandé de déterminer des objectifs, ma réponse était : euhh…. », rigole Adib. La préparation mentale les amène à réfléchir sur leurs objectifs. Leur rêve, celui qu’ils dévoilent, encore timides avec des étoiles dans le regard, se matérialise : « nous les aidons à se fixer des objectifs qui leur servent de moteur tout en gardant aussi beaucoup de lucidité. »
L’élève au centre
Sur le plan scolaire et sportif, la philosophie du hand-études Crissier peut se résumer par une citation issue des théories de l’apprentissage : « L’élève doit être acteur de ses apprentissages et au centre du processus. » Il doit faire preuve d’engagement dans sa scolarité, exprimer ses doutes, ou ses difficultés et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide. Le rêve devient concret, devient projet, il se matérialise peu à peu, entre les entraînements, les cours et les appuis. C’est l’enfant, athlète et collégien qui est au centre, tout se construit avec lui et en fonction de lui.
Marc Verchère, MEP Crissier