Appuis Hand-études

Objectifs de la séance :

  • Expliquer le rôle des appuis.
  • Rendre ces périodes d’appui efficaces.
  • Transmettre un discours clair à tous les élèves.

Les appuis :

Chaque élève appartenant à la structure « Hand-études » bénéficie d’une période d’appui par semaine. Nous avons fait le choix de les regrouper en petits groupes afin qu’ils puissent bénéficier de deux périodes hebdomadaires. (groupes de 1 à 5 élèves au maximum).

Il est possible que certains élèves qui ont des plages vacantes dans leur horaire s’ajoutent aux élèves en appuis.

Les appuis et les études surveillées sont des périodes à part entière, inscrites à l’horaire de chaque élève. Le règlement de l’école est appliqué.

Objectifs des appuis :

Avancer ses leçons :

L’élève doit présenter le travail à effectuer au début de chaque appui avec la liste de matériel nécessaire en utilisant son cahier de préparation.
L’enseignant contrôle si le travail est préparé et s’il a été fait.

Combler les lacunes :

L’élève doit faire une demande particulière et précise au responsable des appuis en envoyant un message sur « educanet » au minimum 3 jours avant la période d’appui.
L’enseignant prend contact avec le maître de la branche concernée.

Réaliser un dossier :

L’élève doit présenter le dossier à effectuer au début de l’appui en utilisant son cahier de préparation.

L’enseignant s’assure de l’avancée du dossier.

Remarque :

Chaque élève possède un dossier sur « educanet » dans le groupe « Hand-études ». L’enseignant peut y déposer différents exercices, corrigés ou communications. L’élève est tenu de relever régulièrement son dossier et donner suite aux éventuelles demandes ou missions.