Rentrée – Rappels et informations

Informations générales :

Les coordinateurs :

Chaque secteur à son propre référent. Pour des questions d’ordre scolaire, adressez vous à M. Verchère et pour des questions concernant l’aspect médical et sportif, prenez contact avec F. Berherat.

Ces deux personnes peuvent être contactées aux jours et heures suivantes :

 

Marc : 079-787-74-80, marc.verchere@gmail.com

Lundi de 8h00 à 9h00

Mercredi 9h30 à 11h00

Jeudi de 9h00 à 11h00

Le lundi, mercredi et jeudi de 10h05 à 10h30 se tient une permanence au local « Boussole ». Marc Verchère est là pour répondre à vos questions d’ordre scolaire. Le coordinateur peut également convoquer un élève lors de cette période.

 

François: 078-708-54-67, fbertherat@hotmail.fr

Lundi de 16h30 à 18h00

Jeudi de 9h00 à 11h00

Vendredi de 16h à 18h00

 

En cas d’urgence, veuillez envoyer un mail ou un sms.

Educanet :

Si lors de l’année 2019-2020 la plateforme educanet a été sous-exploitée, je vais en abuser cette année ! Il y a cette année 22 jeunes au sein de la structure, il est donc nécessaire d’avoir un moyen simple et efficace de communication. Il y trois éléments à consulter obligatoirement :

  • Les « communications » : informations diverses.
  • L’« agenda » : journées particulières, séances parents…
  • Le « Classeur » : chaque élève possède un classeur pouvant contenir des informations du maître de classe, du responsable des appuis, du coordinateur scolaire.

Séances parents :

2 séances sont agendées durant l’année scolaire. Elles se dérouleront à la salle de conférence du collège de Marcolet aux dates et heures suivantes.

  • (à définir).
  • (à définir)

Cotisation annuelle :

Comme annoncé  lors de la séance parents ainsi que par email, la cotisation annuelle est de 400.- par enfant.

Divers, Cantine :

les joueur-euse-s quittent l’entraînement à 12h55. Ils doivent être à la cantine au plus tard à 13h15. A partir de 13h20, les repas ne seront plus servis. Réservations, annulations… cf réglement ou contact avec M. Pfister.

Aspect scolaire

Horaires :

L’enfant a reçu son horaire pour l’année scolaire. De part son statut, il bénéficie d’allègements d’horaire et d’heures d’appui. Pour rappel, les heures d’appui sont des périodes d’enseignement à part entière, le règlement de l’établissement est appliqué. (travail à domicile, ponctualité, investissement dans le travail…)

Allègements :

Les allègements mentionnés dans l’horaire sont fixes et valables toute l’année (attention quelques modifications pour des branches enseignées au semestre). Des allègements ponctuels supplémentaires peuvent être attribués en cas de fatigue et de week-end sportifs chargés (sélection, tournois…). Toute demande doit être formulée à la Direction au minimum 15 jours à l’avance.

Appui :

Chaque période d’appui doit être préparée par l’élève. Il recevra un cahier de préparation à présenter à l’enseignant-e au début de chaque période.

Contrat pédagogique:

Votre enfant a signé un contrat pédagogique où l’école et l’institution sportive s’engagent à offrir un certain nombre de prestations. En contre partie, l’élève s’engage à respecter certains points. Le non-respect de ces éléments peut entraîner des sanctions allant de l’avertissement oral à l’exclusion de la structure.

Permis à points :

Régulièrement, les élèves seront évalués selon plusieurs critères par le ou la maître-ss-e de classe, l’enseignant en charge des appuis et le coordinateur scolaire. Parallèlement les élèves s’auto-évalueront selon les mêmes critères.

En fonction des résultats obtenus, l’élève recevra un carton de couleur verte, jaune ou rouge.

La couleur verte revient à un élève qui répond aux attentes.

La couleur jaune à un élève qui est juste à la limite de l’acceptable.

La couleur rouge attribuée correspond à un avertissement oral. Si un second carton rouge doit être distribué, l’élève reçoit un avertissement écrit de la Direction. Au prochain, une exclusion de la structure peut être prononcée.

Les évaluations sont transmises au coordinateur scolaire aux dates suivantes:

9 octobre – 20 novembre – 28 décembre – 5 février – 12 mars – 9 avril – 28 mai – 18 juin

Celles-ci seront signées par les parents et retournées au coordinateur scolaire.

Etude surveillée :

Chaque lundi de 15h35 à 17h15, les élèves du hand-études peuvent suivre des devoirs surveillés par un enseignant. Les élèves s’inscrivent auprès de M. Verchère qui transmettra la liste à l’enseignant. Il notera les éventuelles absences afin que les parents soient informés. Facturation annuelle, variable en fonction du nombre d’inscrits (entre 150.- et 200.- par année).

Bibliothèque scolaire :

En annexe les horaires de la bibliothèque scolaire. A disposition livres, BD, ordinateurs. Lieu de lecture ou de travail.

Aspect sportif :

Permis à points:

Le même fonctionnement des cartes verte, jaune ou rouge utilisé pour l’aspect scolaire est mis en place par F. Bertherat pour l’aspect sportif.

Horaires :

L’entraînement débute à 12h10 et se termine à 12h55.

Présences :

Les entraînements sont obligatoires, aucune absence n’est autorisée. Dans des cas exceptionnels, l’élève peut demander un allègement momentané. Celui-ci doit être demandé au minimum 3 jours avant à l’entraineur.

Blessure :

En cas de maladie ou de blessure avec avis médical et après discussion avec l’entraineur (on peut faire un travail de renforcement musculaire spécifique avec une entorse par exemple), l’élève garde obligatoirement le même rythme que ses camarades. L’entrainement est remplacé par une heure de travail scolaire en salle de théorie. Le repas est pris à 13h15 avec le reste du groupe. Le travail doit être préparé.

Absences liées aux activités scolaires :

Nous avons toujours eu un discours très clair concernant la participation des élèves du hand-études aux activités organisées par l’école (après-midi sportifs, camps de ski, sorties de classe, joutes…). Celles-ci sont prioritaires. Par contre, il est indispensable de prévenir le plus tôt possible l’entraîneur concernés.

Physio :

Comme l’année précédente, Bruno Paillat viendra lors des entraînements le mardi. Le rythme de passage est encore à déterminer. En cas de besoin (petite blessure, douleur…), veuillez avertir François par sms le lundi au plus tard.

Entraîneurs :

Notre équipe s’agrandit. En plus de François et Marc, Jean-François va quitter sa salle de théorie pour retrouver le 40 par 20 ! Patrick Chevallaz, joueur de West, passé par le sport-études de Chambéry sera également à nos côté.

Suivi médical :

2 contrôles par année, effectués par des médecins du sport. Prise en charge totale par la LAMAL. Ces bilans, bien que fortement conseillés ne sont pas obligatoires.